Surpoids et obésité chez l’enfant : vers une prise en charge globale et multidimensionnelle
Recommandation HAS du 02.03.22
Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » et en lien avec la feuille de route interministérielle sur l’obésité (2019-2022), la Haute autorité de santé (HAS) publie un guide pour optimiser le parcours de soins de l’enfant et de l’adolescent en situation de surpoids ou d’obésité et accompagner les professionnels de santé dans sa mise en œuvre. La HAS rappelle l’importance de la mesure de l’indice de masse corporelle (IMC), point de départ du dépistage du surpoids et de l’obésité, et détaille les autres aspects à prendre en compte et sur lesquels mobiliser différents professionnels tout au long d’un parcours de soins qui doit être coordonné, gradué et inscrit dans la durée pour être efficace.
Maladie chronique complexe, l’obésité peut entraîner dès l’enfance, des difficultés respiratoires, des troubles musculosquelettiques, un risque accru de fractures ou encore une hypertension artérielle. Les enfants et adolescents en situation de surpoids ou d’obésité sont généralement moins épanouis, ont une moins bonne image de leur corps, sont plus souvent harcelés et peuvent avoir de moins bons résultats scolaires. En raison des possibles conséquences psychologiques et sociales, l’optimisation du parcours de soins et d’accompagnement du surpoids et de l’obésité constitue un véritable enjeu de santé publique.
Comme le rappelle la HAS dans le cadre de ses recommandations, le repérage précoce du surpoids et de l’obésité constitue le point de départ du parcours de l’enfant et de l’adolescent. La mesure de l’IMC mais également l’analyse de la courbe de croissance, à l’aide des courbes de référence du carnet de santé, sont ainsi indispensables pour un diagnostic précoce de cette maladie. Les différentes occasions de consultation (examens de santé, vaccination, renouvellement de licence sportive…) constituent autant de possibilités pour dépister et faire le point sur les habitudes de vie. Absolument nécessaires, la mesure de l’IMC et l’analyse de sa dynamique au cours du temps ne suffisent pas à elles seules à caractériser la situation de surpoids et d’obésité de chaque enfant. La prise de poids peut être symptomatique d’une souffrance prenant la forme d’un « appel au secours » qu’il est essentiel d’entendre. Ce guide qui détaille le parcours de soins qu’enfants et adolescents se verront proposer, donne les clés pour explorer plus finement les dimensions à approfondir pour que les soins et les accompagnements proposés soient adaptés et personnalisés et rappelle que la perte du poids n’est pas un objectif prioritaire sauf en cas de complications.
Date de mise à jour : 7 mars 2023