Bulletin de Santé Publique France : la vaccination
Points clefs et couverture vaccinale en France
La vaccination demeure le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre certaines infections graves et représente à ce titre un enjeu majeur de santé publique.
La nécessité d’enrayer ces maladies infectieuses a incité les pouvoirs publics à faire de l’amélioration de la couverture vaccinale une priorité et d’étendre l’obligation vaccinale chez les enfants de moins de 2 ans. Cette extension de l’obligation vaccinale promulguée par la loi du 30 décembre 2017 a été mise en place pour les enfants nés au 1er janvier 2018.
Pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans.
Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois. Un peu plus de quatre ans après l’extension de l’obligation vaccinale, Santé publique France fournit une mise à jour des indicateurs de couverture vaccinale suite à cette extension.
Source : Santé Publique France
Date de parution : 25 avril 2022
Date de mise à jour : 28 avril 2022