Filière de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent
Le surpoids et l’obésité de l’enfant se définissent à partir de l’indice de masse corporelle (IMC). Comme l’enfant est un organisme en croissance il n’est pas possible de déterminer une seule valeur d’IMC définissant le surpoids et l’obésité.
Il faut se reporter aux courbes de corpulence (en téléchargement ci-dessous), elles s’appuient sur l’International Obesity Task Force (IOTF) qui permet de faire une projection de l’IMC de l’enfant à l’âge adulte et précisent à partir de quel IMC un enfant est en surpoids ou obèse. Les courbes de corpulence figurent dans tous les carnets de santé.
Outils complémentaires :
- L’obésité pédiatrique en Pays de la Loire : en quelques chiffres + présentation de la filière régionale à travers le parcours expérimental Obépédia ;
- CARTO’NUT : cartographie des professionnels libéraux et programmes d’Education Thérapeutique du Patient prenant en charge l’obésité pédiatrique (accès sécurisé avec création d’un compte) ;
- Filières de prise en charge de l’obésité pédiatrique : par structures ou établissements en Pays de la Loire + outils de PEC et d’Orientation en fonction du grade de l’obésité, des comorbidités et du contexte psychologique et social.
(Documents en téléchargement : source : SRAE Nutrition).
Date de mise à jour : 6 novembre 2024